Déclaration Officielle Covid-19

Face à l’incertitude persistante qui règne autour de la COVID-19, nos employés, nos clients et nos associés demeurent notre priorité. La haute direction d’Emballages Mitchel-Lincoln se réunit régulièrement pour évaluer la situation et bien réagir à la crise au fur et à mesure qu’elle évolue, pour adapter nos services de manière à atténuer les risques relatifs à la chaîne d’approvisionnement et pour protéger la santé et la sécurité de toutes les parties concernées.

Que faisons-nous pour limiter les risques de propagation du virus dans nos installations?

Dans le cadre de l’examen du risque et du plan de secours, l’entreprise a établi ses principales activités et ses postes clés de façon à pouvoir exercer ses activités à partir d’autres sites ou à distance à partir du domicile. Nous avons imposé des restrictions sur les déplacements et sur la tenue des réunions dans nos usines afin de réduire le risque de propagation de la COVID-19 d’une installation à l’autre. Nos employés doivent, dans la mesure du possible, tenir leurs réunions en ligne plutôt qu’en personne.

Dans les installations de production, nous avons pris toutes les précautions nécessaires pour réduire les chances qu’un employé atteint du virus y entre et pour nous assurer de limiter le risque de propagation du virus si un employé non diagnostiqué entre dans l’installation. Afin de réduire le risque qu’un employé atteint pénètre sur les lieux, nous avons offert à tous les employés des programmes d’information portant sur l’importance de l’hygiène personnelle dans la prévention de la propagation du virus et sur la nécessité d’éviter le lieu de travail si l’on ne se sent pas bien.

Afin de réduire le risque de propagation du virus dans nos installations, nous avons augmenté le nombre de désinfectants pour les mains sur les lieux et nos équipes de nettoyage utilisent davantage les désinfectants. Mitchel-Lincoln a également augmenté la fréquence des nettoyages de toutes les aires communes et de toutes les surfaces de travail de l’équipement de production.

Mitchel-Lincoln a par ailleurs pris des mesures pour réduire les interactions entre les employés sur les lieux de production (p. ex., les employés prennent des pauses et des heures de dîner à des moments différents et mettent en œuvre des pratiques de travail en se tenant à une distance sécuritaire). Ainsi, si un employé devait être atteint du virus, le nombre d’employés qui risqueraient d’être affectés serait limité.

Enfin, Mitchel-Lincoln travaille actuellement à la mise en place d’un protocole de dépistage des employés pour s’assurer que ceux qui présenteraient des symptômes ne soient pas autorisés à accéder aux bâtiments. Ce protocole comprend également la mise en place de postes de désinfection dans nos installations, où les employés seront invités à se désinfecter les mains après avoir passé le processus de dépistage.

Que faisons-nous en prévision d’éventuels cas de contamination dans nos usines?

Emballages Mitchel-Lincoln possède plusieurs usines bénéficiant d’un excédent de personnel tant dans ses usines de fabrication de boîtes que dans ses moulins à papier. Notre entreprise est verticalement intégrée et ne dépend donc pas de matières premières extérieures, y compris pour l’approvisionnement en papier. Nous avons la capacité de fabriquer nos produits dans plus d’une usine et nous avons des usines de fabrication de boîtes dans différentes régions géographiques, ce qui nous permet de servir nos clients en cas d’urgence. Voici quelques exemples de mesures que nous prenons.

  • Vérification des stocks de sécurité et autres pour nos articles principaux, et augmentation au besoin
  • Constitution de stocks de produits finis dans la mesure du possible, afin de minimiser l’impact sur nos clients en cas de contamination de l’une de nos installations
  • Augmentation de notre capacité de production dans toutes nos installations de production de boîtes pour pouvoir déplacer plus facilement le travail entre les installations si nécessaire, garantissant ainsi un impact minimal sur nos clients
  • Mise en œuvre de protocoles clairs dans le cas où l’un de nos employés recevrait un diagnostic d’infection à la COVID-19

Y a-t-il un risque que le produit expédié par Mitchel-Lincoln présente un danger?

Nous considérons que notre produit est sécuritaire et qu’il est même beaucoup plus sécuritaire que d’autres emballages. La production du papier et des feuilles de carton ondulé se fait à une température très élevée qui tue la plupart des pathogènes. Une fois que la feuille est transformée en produit fini, les employés n’ont pas besoin de la toucher grâce à l’équipement de pointe automatisé dont sont dotées nos installations de production.

De plus, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), rien n’indique que la COVID-19 se propage en entrant en contact avec des surfaces contaminées, mais les chercheurs ont testé des matériaux communs pour les maisons et les hôpitaux. La COVID-19 avait un taux de survie beaucoup plus faible (24 heures ou moins) sur les emballages en carton ondulé, en comparaison avec d’autres surfaces comme le plastique et l’acier inoxydable.

Bien que le risque que notre produit entre en contact avec le virus soit faible, si cela devait arriver, la chance de survie du virus sur ces surfaces est extrêmement improbable. Le cycle des stocks type pour nos produits, de la production à l’utilisation dans les installations de nos clients, est de plusieurs jours, ce qui est beaucoup plus long que la durée de vie du virus actuellement estimée sur les surfaces d’emballage en carton ondulé.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éliminer le risque de coronavirus ou de garantir de manière absolue que les chaînes d’approvisionnement ne seront pas affectées, nous souhaitons assurer à nos clients que nous avons pris des mesures pour atténuer les risques relatifs à la COVID-19 pour notre chaîne d’approvisionnement et pour maintenir notre capacité à satisfaire les besoins de nos clients malgré cette situation dans le monde entier.

Nous vous communiquerons tout changement et tout fait nouveau au fur et à mesure de l’évolution de la situation.