L’emballage durable a gagné en popularité ces dernières années alors que de plus en plus de consommateurs surveillent leur impact environnemental et ajustent leur utilisation de différents matériaux. Les emballages compostables sont très demandés en raison de leur capacité à se décomposer naturellement en quelques mois sans laisser de résidus toxiques. Cependant, l’emballage compostable peut ne pas être viable si les clients n’ont pas une zone désignée comme un bac à compost. La bonne nouvelle est qu’il existe des alternatives durables à l’emballage compostable qui peuvent mieux convenir aux besoins de votre entreprise et de vos clients.

Des emballages biodégradables

Contrairement à ce que croient la plupart des gens, l’emballage compostable et l’emballage biodégradable ne sont pas la même chose. L’emballage compostable est un type d’emballage biodégradable, mais l’emballage biodégradable constitue un type de matériau d’emballage bien plus étendu. Des billes de polystyrène pour les emballages peuvent être disponibles en tant qu’alternative biodégradable, ou vous pouvez opter pour la glassine (aussi appelée papier cristal ou papier ciré), qui est un papier brillant fabriqué à partir de pâte à papier bois.

Des emballages recyclés

Les emballages recyclés peuvent être divisés en deux groupes : les matériaux d’emballage recyclés post-industriels et les matériaux d’emballage recyclés post-consommation. Les matériaux d’emballage post-industriels sont fabriqués à partir d’emballages industriels usagés ou de déchets qui ont été collectés et recyclés pour former de nouveaux emballages. Les matériaux d’emballage post-consommation sont fabriqués à partir d’articles recyclés que les consommateurs ont déjà utilisés. Les matériaux d’emballage recyclés post-consommation ont tendance à être plus populaires auprès des consommateurs, car ils se sentent bien en choisissant un produit recyclé et en préservant les ressources naturelles tout en réduisant la quantité de déchets.

Des nouvelles alternatives écologiques dans le marché

Nous connaissons tous les boîtes de carton ondulé qui est une alternative écologique bien connus. Cette option nous permet d’éviter la coupe massive d’arbres et de recycler continuellement le carton. Toutefois, des nouvelles alternatives créatives font leur apparition dans le marché. Innovant dans un secteur manufacturier, on peut maintenant retrouver des emballages presque comestibles.

 Emballage en amidon de maïs

Cette alternative est fabriquée à partir d’amidon de maïs, une matière dérivée de la plante de maïs qui possède des propriétés semblables à celles du plastique. Étant biodégradable et durable, cet emballage est une alternative plus respectueuse de l’environnement que les emballages en plastique. Cependant, il convient de noter que cet emballage peut concurrencer les systèmes d’approvisionnement en nourriture pour les humains et les animaux, ce qui pourrait entraîner une augmentation du prix du maïs, un aliment de base.

Emballage à base de champignons

Pour éviter les conséquences négatives des emballages en amidon de maïs sur les systèmes d’approvisionnement en nourriture, l’emballage à base de champignons est souvent utilisé. Il est créé en broyant les déchets agricoles et en les faisant fusionner avec une matrice de mycélium, les racines des champignons. Cet emballage est libre de pétrole, est biodégradable et se dégrade rapidement, mais n’est actuellement utilisable que pour les articles de petite taille.

 Textiles écologiques organiques

Les textiles organiques tels que le chanvre, le coton organique et recyclé, le tapioca, les feuilles de palmier, entre autres, sont biodégradables et se dégradent rapidement en nature. Par exemple, le lin pur peut se décomposer en seulement deux semaines sans laisser aucune trace. Les sacs en plastique, quant à eux, prennent 10 000 ans pour se dégrader et se transforment en micro plastiques nocifs pour les êtres humains et la faune. Les textiles écologiques ajouteront de la valeur à votre marque tout en réduisant les déchets de votre chaîne d’approvisionnement. Il reste à remarquer que certains textiles, comme le bambou, peuvent être considérés comme des matériaux compostables.

 Des alternatives d’emballage plus écologiques pour votre entreprise

Avec de nombreuses alternatives durables à l’emballage compostable, les entreprises profitent de l’occasion pour se tourner vers des solutions écologiques et donc respectueuses de l’environnement, ce qui permet à leurs clients d’être rassurés quant à leur impact écologique. Il peut nécessiter des tests et une adaptation pour trouver le matériau d’emballage qui répond à vos besoins, mais il existe plusieurs solutions écologiques pour votre entreprise. Mitchel Lincoln peut vous soutenir dans votre démarche pour proposer un emballage écoresponsable à votre entreprise et réduire les déchets d’emballage superflus.